Compo-Haut-Richelieu

Horaire 2020



Problèmes de voisinage

Cliquez ici pour consulter le site du ministère de la Justice


Programme de subventions couches réutilisables (lavables)

Un contrat d'honneur doit être soumis à la Municipalité pour que vous soyez admissible à la subvention

Pour le contrat d'honneur des parents cliquez ici 
Pour le contrat d'honneur des garderies cliquez ici


Aux citoyens et propriétaires
de basse-cour

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse qui occasionne des taux de mortalité élevés parmi les porcs infectés. La PPA peut se transmettre aux porcs d’élevage aussi bien qu’aux porcs de basse-cour et de compagnie. Il n'existe pas de traitement ni de vaccin contre la peste porcine africaine.Au Canada, la PPA est une maladie à déclaration obligatoire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). La peste porcine africaine est présente en Chine et en Europe.  Cependant, elle n'a jamais été observée au Canada.La PPA ne se transmet toutefois pas aux humains et ne présente donc aucun risque pour la santé humaine ou pour la salubrité des aliments.Pour plus d'information sur la maladie, consultez la page Web Peste porcine africaine dans le site de l’ACIA.



Attention au radon


Attention aux tiques

Les tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme peuvent la transmettre lors d’une piqûre. C’est une maladie à prendre au sérieux car, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut donner des problèmes au niveau du système nerveux, des articulations ou du cœur. Des populations de tiques sont maintenant bien établies dans la région. Le risque de se faire piquer est plus élevé durant les mois de mai à septembre, mais il faut rester vigilant d’avril à novembre.

Pour plus d'informations cliquez ici

 

Page Facebook

Soyez avisés de toutes les dernières nouvelles de la Municipalité en vous abonnant à notre nouvelle Page Facebook

 fb.png (1024×1024) Municipalité de Mont-Saint-Grégoire


Semaine de la prévention des incendies 2020


Prévention résidentielle 2020

Message à tous les citoyens et citoyennes de Mont-Saint-Grégoire,

Cette année, en raison de la pandémie relative au Covid-19, aucune visite de prévention résidentielle ne sera effectuée par les pompiers dans vos résidences. Au cours du mois de juillet, vous recevrez donc par la poste un « Formulaire de prévention résidentielle » que vous devrez remplir, signer et dater. Une fois complété, vous le retournerez au bureau de la Régie intermunicipale d’incendie (adresse sur le formulaire) ou vous le déposerez dans la boîte à courrier de votre bureau municipal.

Si vous avez des questions concernant la prévention résidentielle, n’hésitez pas à communiquer avec madame Irène King, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Régie, au 450 347-5376, poste 28.

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration et nous vous souhaitons un bel été… en sécurité !


Pas de lingettes désinfectantes, de produits d'hygiène féminine et d'essuie-tout dans les toilettes !

Comme tout ce qui est jeté aux toilettes lorsqu’une résidence est branchée au réseau d’égout se retrouve nécessairement dans celui-ci, les lingettes, les produits d’hygiène féminine et autres produits fibreux peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.

Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités et peut avoir des conséquences désastreuses pour les citoyens, surtout en temps de pandémie.

  •  Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
  • Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences;
  • L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
  • L’usage anormal des pompes peut augmenter les coûts d’entretien des stations de pompage.

Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques, les tampons et leurs applicateurs, les mégots de cigarettes, les sacs de plastique, les préservatifs, les essuie-tout ainsi que les mouchoirs ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout.

Un refoulement d’égout en temps de pandémie, c’est se mettre à risque de devoir évacuer votre résidence pendant plusieurs jours alors que les options d’hébergements sont plus rares. C’est aussi devoir procéder au nettoyage de votre demeure dans un contexte où les services sont au ralenti. Il est de notre responsabilité à tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux.

Nous comptons donc sur chacun de vous pour ne pas déposer dans les toilettes, les lingettes, les produits d’hygiène féminine, les essuie-tout, les mouchoirs et autres produits non destinés au réseau d’égout, car des bris causés par ces matières ont occasionnés des frais supplémentaires de 17 860 $ pour la Municipalité au cours des derniers mois.


Bulletin municipal

Cliquez ici pour visualiser la dernière édition du bulletin municipal


Omnivigil - service d'alerte

Pour modifier votre profil d'utilisateur Omnivigil, pour y ajouter votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone cellulaire cliquez ici


Rôle foncier

Cliquez ici pour consulter le rôle foncier de la Municipalité
 

Loisirs de la Municipalité

Activités d'automne 2020


Bibliothèque municipale

Située au sous-sol du Centre communautaire
au 45, rang de la Montagne

Vous pouvez continuer de faire des réservations par Internet et venir chercher votre commande lorsqu'on vous téléphonera. Un maximum de cinq usagers à la fois est permis à l’intérieur de la bibliothèque. Pas de lecture sur place. 

Horaire :
Lundi et mercredi de 18 h 30 à 20 h 30
Samedi de 10 h à 12 h 

Cliquez ici afin de consulter la procédure pour les réservations par Internet

Recrutement de bénévoles :
Communiquer avec madame Josianne Bouchard au 438-824-5154

Cliquez ici afin de consulter la page Facebook publique de la bibliothèque

Cliquez ici afin de consulter le site Internet de Réseau biblio et obtenir plus d'informations concernant la bibliothèque de Mont-Saint-Grégoire


Résultats de recherche d'images pour « comité rural en santé et qualité de vie »

Bulletin Janvier 2020

Les inscriptions se font par courriel cramponsanimateur@gmail.com ou par google forms 


Logo du Centre des femmes du Haut-Richelieu 

Café-rencontre / Centre d'écoute et de références

Pour s'inscrire au café-rencontre ou pour bénéficier du service d'écoute et de références : 450 346-0662 ou www.cfhr.ca

Le prochain café-rencontre se tiendra le vendredi 11 septembre 2020 de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre communautaire, inscription obligatoire. Thème : « Mon potentiel, je le reconnais ». Lien vers la page Facebook

 

Communiqué concernant la création d'une nouvelle infolettre

Cliquez ici afin de consulter l'infolettre préparé par le volet sécurité alimentaire du Centre de femmes


Chemin d'API



Centre de partage communautaire Johannais

Projet pilote de dépannage ponctuel


La Société Alzheimer Haut-Richelieu offrira huit formations hebdomadaires de deux heures pour les proches aidants de personnes atteintes de troubles de mémoire sur Internet via Zoom. Les participants auront le choix du mardi 13 h 30 à 15 h 30 ou 19 h à 21 h et/ou le mercredi de 19 h à 21 h, le tout débutant durant la semaine du 20 septembre 2020.

Pour inscription téléphonez au 514 990-8262 # 209.


cfq-logo.png

Cercle de Fermières


Les Fées de la Montagne 

Club optimiste.jpg  

Club Optimiste
Mont St-Grégoire inc.

96b8b3_30edb3808cdf45c1948e14f120a0f9d5.jpg 

Assisto_fondbleu.jpg