Orientations présentes et futures

Ce qui différencie la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire des municipalités environnantes est tout particulièrement son aménagement du territoire.

Le type d'habitation privilégié est l'habitation unifamiliale, bien que quelques terrains soient prévus pour les habitations multi-logements.

Les terrains sont en général plus grands, puisque le minimum requis pour bâtir une nouvelle maison est de 1500 mètres carrés, soit plus de 2 à 3 fois la superficie exigée à Saint-Jean-sur Richelieu, Chambly ou Marieville. Il en résulte un environnement où la verdure conserve toute sa place.

L'autre particularité de son territoire est la prédominance de l'agriculture, en particulier du secteur agro-touristique regroupant principalement les industries de la pomme et des produits de l'érable.

Enfin, les taxes municipales sont parmi les plus basses, sinon les plus basses, de la région, et ce, en raison de la saine gestion de ses finances et du fait que les services et infrastructures qui sont offerts à la population sont réduits par rapport à ceux des villes environnantes.

Les orientations futures du Conseil municipal sont de continuer à préserver le côté naturel de la Municipalité, tout en favorisant graduellement son développement résidentiel. Des efforts sont déployés afin d'offrir des services de qualité aux citoyens tout en gardant le cap sur l'objectif de maintenir les taxes au niveau le plus bas possible.