stop2.jpg

 

SÉCURITÉ — Info-Stop est un programme d'aide aux ainés et retraités de même qu'aux personnes en perte d'autonomie.

L'objectif du programme est de permettre à la personne d'avoir sous la main une liste de numéros de téléphone importants. Il aide les policiers, pompiers et premiers répondants à identifier rapidement la personne trouvée inconsciente dans sa résidence.

Le but est aussi d'avoir des informations sur l'état général de santé de la personne pour aider les services d'urgence à lui prodiguer les premiers soins et rejoindre ses proches.

Nous invitons les personnes qui le désirent à se procurer gratuitement une trousse Info-Stop au bureau municipal.

La trousse d'Info-Stop comprend un panneau magnétique de couleur rouge en forme de stop et une petite bouteille de plastique renfermant une fiche signalétique de la personne.

Le panneau magnétique apposé sur la porte du réfrigérateur comporte les numéros du 911, du 811 d'Info Santé, de la SQ, d'Aide Abus Ainés, de la FADOQ, de la prévention du suicide, de SOS Violence conjugale et la ligne-ressources en cas d'agression sexuelle.

Pour les premiers répondants, le panneau indique la présence de la petite bouteille de plastique contenant la fiche signalétique.

La petite bouteille est du même type que celle utilisée par les pharmaciens pour y mettre les pilules. Sur la fiche signalétique, la personne inscrit les renseignements suivants : son nom, numéro d'assurance maladie, groupe sanguin, allergies, maladies connues, traitements particuliers, personne à rejoindre de la famille, nom du médecin de famille, médication prescrite et posologie. Il est important dans une résidence que chaque personne ait sa propre fiche.