Gestion des matières résiduelles

Horaire des collectes pour les matières recyclables, les ordures ménagères ainsi que les matières organiques :

Les bacs doivent être en bordure de rue à 7 h le matin de la collecte.

Matières recyclables :

Papier et carton : journaux, circulaire, revues. feuilles, enveloppes et sacs de papier, livres et annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d’œufs, cartons de lait et de jus ainsi que les contenants de type Tetra Pak.

Plastique : sacs et pellicules d’emballage, bouteilles, contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager identifiés par un de ces symboles :

Verre : bouteilles et pots, peu importe la couleur.

Métal : papier et contenants d’aluminium, bouteilles et canettes d’aluminium, boîtes de conserve, bouchons et couvercles.

Consignes :

  • Bien rincer les contenants et les sacs en plastique;

  • Retirer les circulaires et les coupons de caisse des sacs en plastique;

  • Sacs et pellicules plastiques souples : vider, rassembler et compresser dans un même sac puis fermer d’un nœud;

  • Séparer les divers types d’emballages d’un même produit (par exemple, le sac de plastique d’une boîte de céréales).

Toute matière recyclable doit être déposée dans les bacs de récupération de 360 litres fournis à cet effet.

Propriété des bacs de récupération de 360 litres :

Chaque bac de récupération de 360 litres appartient à l'immeuble auquel il a été assigné, ce qui veut dire que si vous déménagez, vous devez laisser votre bac sur place pour les prochains propriétaires.
 

Bac d’ordures conforme

Le bac à ordures sur roues avec prise européenne est obligatoire sur le territoire desservi par Compo-Haut-Richelieu inc. Les propriétaires de résidences et les locataires habitant dans un immeuble de cinq logis et moins sont responsables d’acheter leur bac de 240 ou de 360 litres, de couleur verte de préférence. Il est strictement interdit d’utiliser le bac de récupération pour la collecte d’ordures ménagères.

Cette mesure a pour but d’uniformiser la méthode de collecte des ordures et du recyclage qui s’effectue avec le même type de camions, ainsi qu’à maintenir un environnement propre en limitant l’accès aux ordures pour les corneilles et autres animaux.

Gros rebuts 

Les meubles rembourrés, les matelas, les tapis et les toiles doivent être déposés avec les ordures ménagères entre 19 h la veille de la collecte et 7 h le jour de la collecte. Ces articles sont refusés dans les écocentres. À titre préventif, il est suggéré d’informer Compo-Haut-Richelieu inc. de la présence de tels rebuts avant la collecte en téléphonant au bureau administratif au 450 347-0299.

Consignes à respecter :

  • Les toiles et les tapis doivent être coupés, roulés et attachés en rouleaux d’une longueur maximale de 1 mètre et d’un diamètre maximal de 30 centimètres;

  • Les gros rebuts acceptés aux ordures doivent être déposés en bordure de rue pour 7 h le matin de la collecte régulière;

  • Prévoir les risques d’intempéries est essentiel. La pluie, la neige et le verglas peuvent rendre ces articles trop lourds.

Collecte de métal sur appel

Pour les personnes désirant se départir de gros objets de métal (électroménagers, réservoirs à eau chaude, etc.), Compo-Haut-Richelieu inc. offre une collecte de métal sans frais. Les citoyens qui souhaitent en profiter n’ont qu’à téléphoner au bureau administratif au 450 347-0299.

Aérosols, peinture, piles et autres rdd : jamais aux ordures !

Des réactions chimiques d'envergure, comme des incendies, peuvent se déclencher lorsque des résidus domestiques dangereux (RDD) se retrouvent aux ordures ménagères. La solution de rechange : les écocentres ! Ils sont acceptés sans frais et à l’année. 

À l’écocentre Iberville (825, rue Lucien-Beaudin) et Lacolle (8, rue du Parc-Industriel), vous pouvez disposer sans frais de : ampoules fluocompactes, appareils électroniques, batteries automobiles, bonbonnes de propane (de moins de 100 lbs), cartouches d’encre, huile (contenants d’origine), néons, peinture (contenants d’origine) et piles.

À l’écocentre Saint-Luc (950, rue Gaudette), vous pouvez disposer des mêmes produits qu’à Iberville et Lacolle, mais aussi : aérosols, antigels, colles, engrais, essence, extincteurs, pesticides, produits nettoyants, solvants et vernis. 

Les produits commerciaux ou industriels sont refusés dans les trois écocentres, à l’exception des néons et des appareils électroniques.

Pour des raisons de sécurité, aucun objet tranchant, coupant ou contondant n’est admis dans les bacs de récupération et d’ordures. Les couteaux, les haches, les scies et autres objets de ce type doivent être apportés dans les écocentres.

Pour tout autre renseignement visitez le www.compo.qc.ca ou téléphonez au 450 347-0299.