Sécurité incendie

COMMUNIQUÉS DE LA RÉGIE INTERMUNICIPALE D'INCENDIE DE MONT-SAINT-GRÉGOIRE ET SAINTE-BRIGIDE-D'IBERVILLE 

 
Les séances ordinaires du Conseil d'administration de la Régie se tiennent habituellement le 3e mardi de chaque mois à 20 h à la salle du Conseil de la Municipalité de Sainte-Brigide-d'Iberville située au 555, rue Principale.
 
Visites de prévention résidentielle 2016
Cette année, les pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie de Mont-Saint-Grégoire et Sainte‑Brigide-d'Iberville effectueront des visites de prévention résidentielle dans les secteurs suivants de la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire :
 
-avenue du Curé-Dupuis
-rue Armand-Guillet
-rue Bessette
-rue des Pins
-rue Gilmore
-rue Saint-Joseph
-rue Tétreault
-rue Zéphir-Normandin
Ces visites se feront du lundi au vendredi de 13 h à 17 h et de 18 h à 20 h ainsi que le samedi de 10 h à 15 h.
 
En cas d'absence lors de la visite des pompiers, un accroche-porte sera laissé à votre domicile. Vous pourrez le compléter et le retourner à la Régie par la poste ou en le déposant à votre bureau municipal.
 
Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration. Si vous avez des questions au sujet des visites de prévention, n'hésitez pas à communiquer avec la soussignée.
 
Irène King, directrice générale et secrétaire-trésorière
Régie intermunicipale d'incendie
Téléphone : 450-293-7511
 
Soyez pile à l'heure, vérifiez vos avertisseurs de fumée
La Régie intermunicipale d'incendie vous invite, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, à profiter du changement d'heure (le 6 novembre 2016) pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu'un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies. Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il vous suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton d'essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Points importants à retenir:
Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c'est que la pile est trop faible et qu'elle doit être changée. N'installez jamais de pile rechargeable. Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher. Installez les avertisseurs de fumée dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu'aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 centimètres (4 à 12 pouces) du mur ou du plafond. Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans ou avant, s'il est endommagé ou défectueux. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. Ne dépassez jamais la durée suggérée. En l'absence d'indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le. Si votre avertisseur de fumée est endommagé ou qu'il n'émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le.
 
Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée; toutefois, vous êtes responsable de l'entretenir, de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et de changer la pile, au besoin.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'avertisseur de fumée et la prévention des incendies, visitez le http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/. Choisissez l'onglet «Sécurité civile et Sécurité incendie», puis cliquez sur «Sécurité incendie».
Vous pouvez également visiter la Régie intermunicipale d'incendie sur Facebook à www.facebook.com/incendiemsgsbi. Ce forum vous permettra de suivre les activités de la Régie et de poser toutes vos questions par rapport au monde de l'incendie. En cas d'événements météo ou de toute autre situation particulière concernant la sécurité civile, la Régie utilisera, entre autres, ce moyen de communication pour diffuser des messages à la population.
 

Votre adresse est-elle visible?

 
La Régie intermunicipale d'incendie désire vous rappeler que, selon le Règlement numéro 425 de la MRC du Haut-Richelieu concernant la prévention incendie, lequel est en vigueur sur le territoire de la Municipalité de Mont-Saint-Grégoire, « Tout numéro civique de quelque bâtiment que ce soit se doit d'être visible de la voie publique. » (article 13)
 
Le fait de devoir chercher une adresse peut retarder de quelques minutes l'arrivée des services d'urgence (pompiers, policiers, ambulanciers), et ce, dans des moments où chaque seconde compte.
 
Alors, pensez à votre sécurité et assurez-vous que votre adresse (numéro civique) est visible à partir du chemin par le conducteur d'un véhicule… même la nuit.
 
Nous vous remercions de votre collaboration.
 
Alarmes incendies non fondées
Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d'un système d'alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui cause le déplacement inutile des pompiers. L'activation de la fonction de délai de la transmission du signal d'alarme accorde un maximum de 90 secondes aux occupants pour vérifier le bienfondé de l'alarme et, le cas échéant, pour l'annuler en composant le code d'accès au clavier du système.
 
Pour toute information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le dépliant de la Sécurité publique du Québec à l'adresse suivante:
securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/securite_incendie/publications/alarmes_non_fondees/depliant_exemple.pdf
 
RÉGIE INTERMUNICIPALE D'INCENDIE DE MONT-SAINT-GRÉGOIRE
ET SAINTE-BRIGIDE-D'IBERVILLE

Prévisions budgétaires 2017

 
Revenus
2017
2016
Quote-part Mont-Saint-Grégoire (65,50 %)
191 132 $
169 574 $
Quote-part Sainte-Brigide-d'Iberville (34,50 %)
100 672 $
95 510 $
Protection contre les incendies (services refacturés)
114 696 $
109 720 $
Total des revenus
406 500 $
374 804 $
Dépenses
 
 
Gestion financière et administrative
54 753 $
52 730 $
Sécurité incendie
311 985 $
308 396 $
Affectations - Activités d'investissement
114 864 $
79 00 $
Amortissement pour fins de conciliation
-75 102 $
-65 322 $
Total des dépenses
406 500 $
374 804 $
 
 

Le numéro d'urgence à composer en cas d'incendie est le 9-1-1.

Vous voulez en savoir plus sur la Régie, visitez le site www.incendiemsgsbi.ca, vous y trouverez une foule d'informations la concernant.
La caserne de pompier est située au 720, rue Principale à Sainte-Brigide-d'Iberville. Cependant, un camion autopompe équipé d'une citerne de 2 500 gallons est stationné en permanence au 2, boulevard du Frère-André à Mont-Saint-Grégoire.

Lettre aux assureurs
 
Régie intermunicipale d'incendie de Mont-Saint-Grégoire et Sainte-Brigide-d'Iberville

Présentation du 29 octobre 2007